Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côte d'ivoire: Tristement Afrique !

6 Avril 2011, 16:10pm

Publié par ngarynioro

Nous avons toujours crus à la démocratisation de l’Afrique en tant afro optimiste, son développement qui passera inévitablement par sa stabilité politique. Et sans intégration sur tous les plans, ce continent ne sera à jamais à l’image des zones émergentes comme la Chine, l’Inde ou le Brésil.

Malheureusement, les événements en Côte d’Ivoire nous laissent croire que le chemin risque d’être long et pénible. Après la balkanisation du continent en micro-états, la vague des coups d’Etat dans les années 80 et l’omniprésence de la France-afrique, l’espoir était permis depuis que la démocratisation faisait son bonhomme de chemin par ci par là. Les partis uniques et cette génération d’hommes politiques soumises à l’occident, les vestiges de cette époque post indépendance, avaient presque disparu. Tout le monde pensait que l’Afrique pouvait enfin décoller, que nous avons pris nos destins en main. Malheureusement, on donne une occasion à nos maîtres d’hier de s’immiscer dans nos affaires. Actuellement, la majorité des africains trouve ironiquement légitime l’intervention des forces républicaines de Alassane Dramane  Ouattara armée par l’ancienne puissance coloniale, la France. La faute à qui ? Bien sûr au président Laurent Bagbo qui n’a pas voulu respecter la volonté de son peuple dans des élections libres. 

Dans cette histoire, tout le monde avait cru à la mort de la  France- afrique avec ses réseaux d’influence puissants pour sauvegarder leurs seuls intérêts. Elle avait perdu toute sa crédibilité depuis la vague de démocratisation en Afrique, le réveil de la  Chine et  des pays émergents, anciennement du Tiers monde qui commencèrent à entretenir des relations directes et franches avec nos états africains  pour sortir de leur situation de sous développement, enfin les Etats unis ont commencé à privilégier des relations économiques avec des pays qui feront des efforts démocratiques comme le Ghana. L’Afrique était bien partie avec un taux de croissance qui s’améliorait au fil des années. 

Si les Français arriveront à déloger Laurent Bagbo, à entendre Alain Jupé, Ministre des Affaires étrangères français qui affirme : «  les heures de Laurent Bagbo sont à compter » sur RFI, on ne peut que soupçonner la main de cette puissance étrangère dans les affaires après l’installation de Alassane Ouattara.

L’impuissance de l’Union Africaine (UA) dans cette situation nous interpelle: comment une organisation qui se respecte avec tous ses pouvoirs jouent les seconds rôles dans cette crise qui a durée des mois ? Sommes-nous toujours victimes de la Balkanisation ? Si le président sénégalais prend une décision, il est jugé pour son « sénégalité » et non la cohérence ou l’incohérence de son discours. J’en suis sûr à cause de ces considérations bon nombre de  présidents n’ose pas dire leur sentiment sur la situation en Coté d’Ivoire par peur des représailles de la part de  leurs ressortissants.

Tristement Afrique !

Commenter cet article