NGARYNIORO ( Ibrahima Sall )

Obama de 2 !

8 Novembre 2012 , Rédigé par ngarynioro Publié dans #Réflexion

L’Amérique a montré encore une fois son leadership en matière de démocratie avec la réélection de Obama.

Si certains s’enthousiasment à cause de la couleur de sa peau, en ce qui nous concerne cette illusion outre passe notre perception.

Nous avons soutenus Barack Obama dès le début : son discours à l’Investiture d’Algor en 2004, ensuite cet hiver où il avait rassemblé un poignet de ses partisans en vue d’annoncer son intention de briguer la présidence des Etats Unis. Nous l’avons  suivis l’hors des fameux primaires démocrates avec Hillary Clinton, son discours d’Investiture à Denver, ses débats avec John Mccain jusqu’à son discours de victoire à Chicago son fief là où il a prononcé avant-hier celui de sa deuxième victoire contre Mittromney.

Nous avons jamais cette illusion que Obama sera notre président nous les africains. Il est et restera le président des Etats Unis d’Amérique. Cette victoire si populaire a été dans le monde, il faut le replacer dans son contexte. George W. Bush avait terni l’image de cette Amérique que nous avons aimés, celle qui représentait le leader du monde libre, et Obama, un afro américain avait toutes les cartes pour réaliser son rêve américain dans une Amérique blanche historiquement sur le plan politique. C’était une première !

Tout ça est beau mais la vraie raison de notre soutien à Obama est objective. Nous sommes loin d’être des fanatiques. Certes noir dans une Amérique historiquement blanche sur le plan politique, jeune face à des ténors expérimentés des deux camps républicain et démocrate, mais la grande différence Obama a compris tôt l’évolution de la société américaine, les mutations sur tous les domaines.

 

barack-obama-et-michelle-obama-lors-du-discours.jpg

Dans un autre cadre c’est un homme plein d’humanisme dans son regard et son comportement acquis par l’éducation de sa grand-mère. Il est loin d’être orgueilleux comme certains une fois au pouvoir (suivez mon regard). Il a le sens de la modestie. C’est un père de famille qui aime très sincèrement sa femme, Michelle et ses 2 filles. Mais le plus important il gère les situations pacifiquement. Il a su faire respecter  à nouveau les USA en prêchant la paix et non les armes. Il a un bilan positif dans son ensemble même si beaucoup reste à faire.

Cependant il devra davantage diminuer le chômage, apporter une réponse claire à la crise économique, il devra sur le plan international résoudre définitivement le conflit israélo palestinien, trouver une entente avec l’Iran, protéger au tant que possible là ou on essaie d’étouffer la démocratie. Il faudra repenser la système économique et financier pour éviter des crises comme celle dans le passé et actuel. Enfin la bataille écologique devra être gagnée avant qu’il ne soit trop tard pour les générations futures.

Même si les défis sont énormes, Obama est un homme serein et très méthodique. Nous lui souhaitons bonne chance pour le second mandat.

Lire la suite