NGARYNIORO ( Ibrahima Sall )

Rôle des élites dans les économies africaines !

21 Mai 2014 , Rédigé par Ibrahima SALL

Quand aurons nous compris qu’en Afrique, la destruction de la richesse est préférée à son augmentation.Ah oui ! A y regardez de plus près, je pense que la situation de pays moins avancé pourrait s’inverser si quelques « privilégiés » commencent à avoir une nouvelle vision du développement. La consommation diminue la richesse alors que l’entreprise elle l’enrichi avec l’esprit entrepreneuriale de l’américain ou du chinois. Cela aura participer à la diminution du chômage qui frappe en grande partie la jeunesse africaine qui pour la plupart rêve de l’occident . Pourtant l’espoir est ici avec le changement des mentalités de la part de l'élites.

Certains doivent investir beaucoup sur les secteurs: primaire, secondaire et tertiaire. Nos entreprises nationales, un jour devront prétendre aux appels d’offres internationaux. Tout ne doit être l’œuvre de l’Etat, par contre ce dernier devra soutenir les jeunes porteurs de projet. En synergie le culte du travail doit être une croyance collective aussi bien des dirigeants que des citoyens.

Une chose avant de terminer, je pense très sincèrement une vigilance des médias qui nous détournent de la réalité. Avec la libéralisation des télés au Sénégal c'est un couteau à double tranchant. On a besoin d’une forte autorité morale pour dire stop à la diversion de la jeunesse. Je trouve que les télés sont entrain d’endormir cette jeunesse si innocente et vulnérable aux programmes sans réelle valeur par la danse encore la danse, par le théâtre encore le théâtre, la lutte encore la lutte. Enlève ces contenus à leur programme et imagine le reste.

Continuons d'être des spectateurs aveugles de notre situation avec des yeux ouverts sans réelle vision.

Lire la suite