Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au regard de la situation politique du Sénégal, on note : Pouvoir on dirige par l’Arrogance et Opposition on s’oppose par la Rancune. Pendant ce temps, les autres cherchent des Stratégies pour sortir de la crise Post Covid.

L’autre disait « Et si l’Afrique refusait le développement » par moment on a l’impression qu’il a raison vu nos comportements face aux défis du monde. Dans nos débats, on place la médiocrité au-devant, rien d’autres n’intéressent sinon les sujets non essentiels. Le culte du travail est banni au détriment de l’incompétence. Cela se reflète dans nos administrations publiques comme privées.La Courtisanerie, l’Idolâtrie, la Peur, le Silence etc. font qu’on gouverne ou on dirige par l’Arrogance et rare ose pointer du doigt sur la mauvaise marche de la Direction. On veut nous faire croire être dans un Clan est le chemin le plus rapide pour grimper sur le plan individuel. Oui c’est pas Mal par contre face aux défis à long terme de la Concurrence, cette administration ou société privée serait devancée par la Compétitivité. Nul n’est à l’abri du revers Par exemple Wave / Orange sous nos yeux. On ne cherche pas les meilleurs mais les griots, les inconditionnels exécuteurs d’ordre. Ils sont capables de vendre leur âme au diable pour se maintenir sans se soucier du capital humain derrière. Même si les décisions nous mènent vers le Chaos, la perte de valeur on est muet, spectateur de la désolation car ça ne nous concerne pas. Ainsi va la vie. Ailleurs, on reconnait, on valorise les meilleurs pour créer une compétition saine entre les collaborateurs. Cela va donner forcément de l’impulsion généralisée des futurs champions. Voilà la clé de la Réussite.

Dans un autre article, je disais même si la population africaine s’échangeait avec celle de l’Europe, on constaterait dans les plus brefs délais le Développement fulgurant du continent africain vis-à-vis de l’Europe pour une simple raison on n’aime pas le Travail, on aime la simplicité et paradoxalement les fruits Développement. On a cette idée que le Président de la République est un magicien qui va transformer nos Vies ? Le Développement demande des sacrifices. La Chine, les Pays asiatiques ont fait des sacrifices pour être là. L’Allemagne et le Japon étaient à un niveau zéro après la fin de la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui se sont les deux nations les plus développées au monde.

Je ne suis pas partisan de Sonko mais dans ce sens je partage son idée de raser le système où nous sommes esclave du Développement. On travaille pour l’Occident malgré nos potentiels. Malheureusement cela se passera uniquement par la REVOLUTION identique de 1776 avec les Cerno Souleymane BAAL et Abdoul Kader KANE…Nous sommes dans un dilemme combattre la CORRUPTION en apportant le vrai changement ou accepter cette domination perpétuelle de nos élites qui sont au service de l’Occident.

La Chine l’a fait ;

L’Inde l’a fait ;

Le Brésil l’a fait ;

Les pays arabes l’ont fait ;

Et Pourquoi pas nous l’Afrique et le Sénégal en particulier ?

Tag(s) : #Coup de gueule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :