NGARYNIORO ( Ibrahima Sall )

Afrique Debout !

11 Septembre 2013 , Rédigé par Ibrahima SALL

Depuis la vague des indépendances, l’Afrique se cherche et apparemment ne s’est pas trouvée.,

Elle recherche des voies du progrès de justice, de démocratie, de santé, d’éducation, d’agriculture, des infrastructures etc.… Ces facteurs qui devaient être mis en orchestre par une vision politique efficace de nos leaders. Si certaines élites sont entrain de faire des efforts dans ce sens, malheureusement une grande partie de la masse n’adhère pas à ces projets.

A travers cette situation qui n’a que trop duré, nous pouvons conclure à mis à genoux ce jeune continent qui est le seul à ne pas décoller. Dans la majorité des cas, formuler des critiques à la place des solutions pour son développement est devenu une facilité. L’intérêt particulier prime sur le général. On a toujours la malice d’orienter les débats sur des points non essentiels. Certains sont là juste à jouer au plus fins. Défendre ce qui marche toujours dans le bon sens et bannir le contraire. Certains n’ont pas la décence d’épouser les erreurs du passé pour pouvoir rectifier le présent et préparer le futur.

Oui comme si certains se prennent pour des intouchables, des supermen dans leur travail alors en réalité rien de tel. Des gens qui croient le progrès de la communauté est impossible et d’autres la majorité dans leur réaction de tous les jours : la violence verbale, le malentendu, des faces cachées dans tous nos actes. Hobbes avait raison l’homme est loup pour l’homme.

L’espoir que nous avions de ce continent était hyper grand et le désespoir que nous avons trouvé des autres nous met dans la réalité de nos propres obstacles de notre développement. Du coup on est minoritaire. Par ailleurs, on se lasserait vite de jeter l’éponge si l coup n’en valait pas le chandelle.

Le regard futur que nous avions est encore plus optimiste. Un conseil à toi le jeune comme moi ne te sent jamais seul ou complexé de ce travail qui portera ses fruits avec le temps et bien sûr avec une croyance inébranlable.

Afrique debout pour marcher sans arrêt ! Toujours !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article