Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

G20 une place pour l'Afrique ?

10 Septembre 2023, 14:14pm

Publié par Ibrahima SALL

Les grands ensembles se retrouvent actuellement à New Delhi en Inde à travers le G20 pour discuter de l’avenir de notre globe, notre continent disons qu’émende et obtient une petite place remplaçante de l’Union Africaine alors que celle-ci est incapable de s’impliquer efficacement pour prévenir toutes ces crises institutionnelles que nous connaissons maintenant, la dernière gabonaise.

A l’image de nos micro États et nos ensembles régionaux comme la CDEAO qui défend toujours leurs collègues chefs d’État avec des manquements du tripa touage des institutions et dérives autoritaires en fermant les yeux sur les vraies aspirations des peuples, nous sommes mal partis pour être à la hauteur de ces grands ensembles qui forment le G20.

Il nous faut fédérer les États comme les USA pour obtenir un réel poids sur les décisions prises l’hors de ces sommets.

Il nous manque le sursaut de l’Indépendance absolue pour défendre par un seul Bloc solide et homogène nos intérêts.

Cette vaque de migrants en Europe et ailleurs traduit un échec incontestable de nos politiques publiques menés pendant des années par nos hommes politiques avec quelques exceptions.

On oublie l’indépendance de l’Agriculture et la transformation de nos produits qui passe par un tissu industriel fort pour canaliser cette jeunesse désespérée par une injustice interne et externe. J’ai l’impression il y’a une mainmise des occidentaux qui défendent naturellement que leurs intérêts avec la complicité de certains de nos chefs d’États, les vrais bourreaux qui sauvegardent que leurs privilèges et sécurités familiales.

Une société malade de la corruption un Cancer où il faut être dans un réseau d’amis, de parents pour exister avec tous les avantages en bafouant tous les principes de compétence gage de Compétitivité.

Justement cette Compétitivité nous fait reculer et seuls quelques profitent au détriment de la grande majorité. Une société inégalitaire finira par sombrer dans le désespoir et à la limite la violence.

L’éthique n’existe plus actuellement. C’est devenu un code d’honneur oublié.

Alors à nos dirigeants actuels et futurs pensez-y dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Seul un homme d’État qui va travailler au péril de sa vie pour une amélioration considérable des générations futures peut réussir cette MISSION de salut public et son nom restera graver dans les livres de l’histoire comme les héros de la révolution Torrodo de 1776 les Thierno Souleymane BAAL, Abdoul Kader KANE ou MANDELA avec l’apartheid pour être dans l’unanimité du choix de grands personnages africains.

L’Afrique a tout pour réussir et la réussite ne peut venir que de nos dirigeants qui ne vont pas à n’importe quel prix hypothéquer notre continent le seul qui refuse à décoller. Et cela passe par le courage du vrai gardien de la constitution.

 

 

Commenter cet article