Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers un progrès sociétal africain !

7 Juin 2011, 17:17pm

Publié par ngarynioro

En un moment donné de notre existence, nous serons dans l’obligation de prendre une décision positive ou négative, et il nous suivra toujours.

Si certains sont doués ou chanceux à prendre les bonnes, d’autres par contre sont malchanceux. Il n y a pas une formule magique car après tout ça arrive à tout le monde. Devant l’échec, on se cache derrière la volonté divine surtout pour les fervents croyants, pour d’autres on se culpabilise derrière l’ignorance.

Alors a-t-on toujours besoin de prendre une bonne décision en se refusant d’avance de se tromper par exemple avant le mariage ?

Cette question qui transcende entre le mariage et le choix m’inspire d’un regard sur notre société traditionnelle. S’il n’est pas toujours facile de mettre une table rase sur le passé de générations bâtit par nos anciens et qui fait notre fierté car elle a su maintenir une paix sociale, une harmonie, le commun vouloir vivre, le respect des principes de base accepté par tous, n’empêche on ne peut réfléchir à son amélioration, sa perfection. Si cela a bien marché pour nos anciens, nous cette nouvelle génération, nous sommes confrontés à un monde en pleine expansion, des bouleversements techniques, technologiques, économiques, politiques ect… où le comparatif nous a permis ou nous permettra d’être en phase avec l’évolution en cherchant seulement le positif en vue de corriger nos cultures négro africaines pour sa perfection bien sûr sans toucher aux fondamentaux.

En se référant à des exemples concrets, en Afrique noire, par exemple, un jeune devant des gens âgés n’a ni le droit de dire ses pensées même si elles sont positives. Cela est très mal vu surtout s’il se trouve qu’il a raison. Moi j’y vois un orgueil des anciens à cacher leur imperfection. Ils s’obstinent à vouloir toujours détenir la vérité. Ni le droit de soutenir son regard face à un ainé. La coutume voudrait qu’il baisse ses yeux. D’ailleurs un ami me disait nos dirigeants élevés dans cet environnement ne feront jamais de poids l’hors des négociations, des rencontres avec leurs homologues occidentaux. Pour nous africains c’est pratiquement impossible sauf le Mali car ils s’habillent généralement en occidental. Même si je ne juge pas cette attitude comme complexe mais plutôt un fruit de leur éducation occidentale.

Encore une fois, devons nous pas réfléchir sur notre culture dans un contexte de mondialisation ou s’immobiliser sur un passé aussi glorieux qu’il soit apparemment n’a plus sa raison d’être.

En outre, les asiatiques, les indiens, les arabes se sont développés sans renier à leur culture où l’hors des sommets internationaux comme le G8 ou le G20, même le profane peut reconnaitre facilement le représentant de ses pays émergents rien que par l’habillement.

C’est pour quoi je ne me range pas derrière l’assimilation aveugle, mais le progrès. C’est mon sentiment en tout cas.

Commenter cet article