Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Israël et Palestine : deux Etats c’est possible

Le 64e Assemblé Général des Nations Unies a sans doute été marqué par le dépôt officiel pour la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU, comme 194e Etat, et le refus sans surprise des États-Unis.

 drapeau-de-la-palestine-porte-par-un-enfant-palestinien

Alors quels enseignements tirons-nous de cette actualité qui nous touche.

L’oppression d’un peuple par un autre nous rappelle notre situation passée. Le continent africain était dans cette position d’opprimé. Et il a fallut des luttes parfois violentes contre le colonisateur pour obtenir l’indépendance.

Il y'a pas si longtemps en Afrique du Sud le régime Apartheid qui a fait tant de mal à la communauté noire.

Nous pensons il est inadmissible depuis une soixantaine d’années que le peuple palestinien souffrant ce conflit sous le regard impuissant de la Communauté internationale   parce que les USA sont le protecteur d’Israël malgré toutes les résolutions le disqualifiant.

C’est important de le souligner, on est loin d’être des fanatiques de la Palestine ou des anti-américains ou israéliens.

israel

En effet, pour nous  Israël par la force des choses est un Etat légitime, et que sa disparition comme le prône certains est loin de régler durablement la problématique israélo palestinien. De même la Palestine  doit être reconnue comme le 194e Etat des Nations Unies.

 La viabilité de ces 2 Etats commencera aujourd’hui par des concessions des deux parties : Israël doit cesser la construction des colonies sur le territoire palestinien et les Palestiniens devront changer de stratégie. La violence n’est pas la bonne démarche. Mahmoud Abbas a montré le chemin. Face à un adversaire aussi coriace à l’image d’Israël et son armée, la plus puissante de toute cette zone, on ne pourra le déstabiliser que par la non-violence. Gandhi, Martin Luter King et autres dans le passé ont réussi en l’adoptant. Aujourd’hui leurs rêves sont devenus réalité. C’est la voie royale.

Ce n’est pas par le suicide de ses fils et filles qui fera reculer Israël. Au contraire, à chaque violence il aura une occasion à repousser ses frontières.

Bien vrai on doit maîtriser cette question aussi sensible, complexe, problématique que depuis 70 ans voir plus les deux camps ne parviennent pas à trouver une paix durable malgré les accords importants dans le passé: Camps Davis, Oslo, Marrakech etc... avec de la violence triste où les civiles sont les grandes perdantes. Il y a aussi l'impuissance de la Communauté internationale, la position américaine qui protège à chaque fois son allié Israël, la violence des palestiniens sur Israël, le Mur de la honte, la construction des Colonies... autant de questions sauf par prétention on ne peut pas affirmer détenir la Vérité.

On aimerait tous une paix durable au proche et moyen Orient la terre des Religions révélées. 

Alors israéliens et palestiniens sont appelés à vivre côte à côte c’est notre sentiment pour une paix durable au proche et moyen Orient. Ils sont condamnés à vivre Ensemble !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :