Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

El hadji Oumar Foutyou TALL

19444_105586172801957_100000517253163_146071_7828306_n.jpg

La liberté religieuse existe si et seulement si on ne le cahe pas de même s'arrête là où celle de l'autrui commence. C'est ça le dialogue. Ma croyance n'est pas peut être la votre mais elle nous reunit sur un principe: Chacun croit à quelque chose.
Merci pour votre compréhension


SON HISTOIRE:

EL Hadj Omar Tall est né vers 1797 à Alwar prés de Podor dans le Fouta Toro, sur la rive du Sénégal. EL Hadj Omar Tall est issu d'une famille noble celle des Torrodos (religieux) qui ont auparavant, ont renversé en 1776, la dynastie peul des Dényanké. Fils d'un grand homme de dieu : Thierno Ousmane Tall et d'une honorable mère qu'il aimait beaucoup .Il avait l'habitude de chanter ses louanges en ses termes « j'ai laissé beaucoup d'hommes, semblables à mon père dans le Fouta, mais je n'ai pas laissé de femmes comparables à ma mère »EL Hadj Omar Tall grandit dans cet environnement pieux et fortement attaché au Coran et à la Sounnah ce qui lui d'obtenir une éducation religieuse solide .

En 1809 à l'âge de 12 ans il mémorisa entièrement le Coran Il complète sa formation par ses nombreux voyages auprès des Maures de la confrérie Khadrya au Tagant et à Walata. Il y reçoit pour la première fois le wird Tidiane du Mauritanien Mouloud Fall, Cheikh maure des Ida Ou Ali du Trarza. C'est à l'occasion d'un séjour au Fouta Djalon, qu'El Hadj Omar sera initié au Wird tidiane une seconde fois par Cheikh Abdoul Karim, une troisième fois enfin, à Médine, de Mohamed Khaly, disciple direct de Cheikh Ahmed Tidiani (r), qui deviendra, par la suite, Cheikh de la Zawiya de Fès. El Hadj Omar affectera d'ailleurs, de ne considérer comme authentique que son initiation par Mohamed Khaly.

El Hadj Omar Tall est une des plus grandes figures du 19éme siècle africain. Conscient de l'intérêt stratégique du Fleuve pour la pénétration française à l'intérieur de l'Afrique, il tente de s'y opposer en essayant de créer un grand empire soudanais, avec l'adhésion de la population, en faisant connaître le tidianya, confrérie musulmane qui rejette toute hiérarchie sociale et prône l'égalité de tous les hommes
En 1864, à sa mystérieuse disparition, le Soudan était complètement islamisé et affilié à la Tidianya. Il est alors plus connu à l'extérieur que dans son propre pays où il butta contre la résistance Khadrya.

Abdoul Aziz Al Ibn Disait au Président Senghor que :
El Hadji Omar Tall à effectuer 16 voyages, créer 7 villes, converti dans l'Islam 70 rois, écrit 27 livres, livré plus 100 Djihads.
Qui, plus que lui mérite d'être un héros national.

Source: VITOGAZ-sénégal: http://vitotidiane.skyrock.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :