Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baaba Maal et le Dandé Leniol


C'est un artiste engagé dans sa culture. Grâce à lui nous retrouvons chaque instant notre fierté d'etre ce nous sommes. Nous avons une civilisation. Il est un panafricaniste convaincu. Ces chansons tourent au tour des problèmes de ce continent mais en parralléle un grand optimisme symbolisé par l'espoir. Les beaux boubous, le sourire pendant les spectacles pour montrer contrairement à une image fausse de l'Afrique montrée que dans le côté sombre dans leurs médias que dans ce continent les gens vivent en harmonie, en paix. Malgré son histoire triste le plus beau sourire tu le trouveras ici en Afrique. 

Bibliographie:

Né en 1953 à Podor au nord du Sénégal, dans une famille de pêcheurs, Baaba Maal apprend à jouer de la kora et divers instruments traditionnels au sein du groupe Lasly Fouta, avant de sillonner l'Afrique de l'Ouest avec son ami Mansour Seck et 70 autres musiciens.

Après un passage à Paris où il étudie la musique occidentale au Conservatoire et joue avec le groupe Wandama, il forme à Dakar en 1985 le groupe Daande Lenol (la voix du peuple) avec Mansour Seck. Daande Lenol ajoute aux sonorités traditionnelles et aux chants pulars des instruments modernes comme les claviers et la guitare électrique. Ils enregistrent Wango en 1988 et Djam Leeli.

Une tournée en Europe en 1990 le fait connaître de Peter Gabriel qui le fera participer à son album Passion. De 1990 à 1993, Baaba Maal enregistre trois albums qui lui apportent une reconnaissance en Europe. Mais le succès mondial arrive en 1994 avec Firin' in Fouta et le titre African Woman. Depuis, il enchaîne albums et tournées mondiales. Baaba Maal est le représentant le plus connu de la communauté des Pulars, très nombreux en France.
Grande voix de l'Afrique, son engagement dépasse largement le cadre musical puisqu'il est aujourd'hui représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Son dernier album Television, accompagné d’une tournée internationale, sorti en 2009, a été produit par John Leckie (Radiohead) et Barry Reynolds (Grace Jones).

www.baabamaal.tv
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :