Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonne fête d'indépendance !

Avec la nomination de Abdoul Mbaye comme Premier ministre c’est un vent nouveau qui souffle dans notre cher pays le Sénégal.

J’avoue ne pas être surpris ni  dans un enthousiasme extraordinaire le soir du 25 Mars 2012 après le coup de téléphone du candidat sortant Me Abdoulaye Wade félicitant le nouveau président de la République du Sénégal.
A l’intérieur, je me disais y’aurait une année où le nouveau président ferait des efforts avant de suivre  ses prédécesseurs. Le retour aux vieilles habitudes était une maladie contagieuse aux hommes et femmes qui accèdent au pouvoir surtout en Afrique.
Mais j’ai vite changé de regard après l’annonce à la radio de la nomination d’Abdoul Mbaye comme Premier Ministre du Sénégal. Là j’ai cru d’autant plus que le tout nouveau Président a bien compris contrairement à la majorité de la classe politique que les temps ont changé et le Sénégal a accouché un nouveau type de sénégalais NTS. On ne peut plus gouverner le pays sans un programme qui reflète les problèmes du moment. Il ya des urgences qu’il faut vite s’attaquer. Maintenant on gouverne le pays comme serviteur et non maître comme à l’époque de Senghor ou Wade.
Aujourd’hui, jour de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale pour la première fois je ressens une immense joie de ces événements historiques. Je remercie le bon Dieu  de nous donner cette chance d’assister à ces pages historiques de notre Pays, le Sénégal. Les yeux maintenant sont tournés vers une seule direction le Développement. A l’image de notre slogan : « le Développement de l’Afrique est entre nos mains » n’est pas seulement de la poésie mais une idée qui va se concrétiser. C’est pas de simple mot mais une réalité proche. Nous y croyons depuis le début d’où notre engagement avec nos moyens à bord, modestes mais sans complexe, et toujours avec la même foi. Cette fois – ci c’est la bonne. On est entrain de bâtir solidement les fondements d’un rêve nouveau. L’espoir est permis.
Le jour où l’Afrique sera parmi les grandes nations pour discuter de l’avenir du monde à commencer. Avec une petite entre parenthèse nous déplorons le coup d’Etat militaire au Mali et l’avancée des rebelles vers la capitale. Nous soutenons le peuple malien par la voie du président Amadou Toumany Touré ATT élu démocratiquement, un homme de paix et de justice. Nous appelons pour un rapide rétablissement du pouvoir constitutionnel.
A ce  jour historique, je souhaite à toutes et à tous une bonne fête d’indépendance.
Yalna Sénégal am dam ak Président Macky ak son premier ministre  Abdoul Mbaye !


Voir les commentaires